Arnaud Viotte co fondateur de Whitegold Hospitality

En charge particulièrement des programmes, des rénovations et des projets neufs du groupe Etincelles Arnaud Viotte apporte son expérience de la construction et de l’hôtellerie à la montée en gamme du parc hôtelier et contribue au développement de l’activité par la création de nouveaux établissements .

Quelles réflexions après l’ouverture de 3 nouveaux établissements ?
Le VoulezVous, le Tetras Lodge et le Levanna : 3 Hôtels qui symbolisent notre déploiement, en commençant par Tignes qui a été à l’origine du groupe. C’est le début de notre stratégie de montée en gamme et d’une nouvelle offre de services pour nos clients. Nous avons obtenu le label 4* dès l’ouverture. C’est notre entrée de gamme, dès l’année prochaine nous engageons les travaux pour nos hôtels positionnés sur le haut de gamme du 5* avec une offre F&B exceptionnelle et des lieux uniques sur les pistes.

Quels ont été vos défis pour cette première étape ?
Les travaux avaient démarré tardivement en été et il a fallu réaliser un véritable travail d’équipe intégrant nos architectes, designers et maître d’œuvre technique.
Nous avons dû faire face à de nombreux aléas, inhérents aux projets de rénovation.
Les entreprises qui nous ont accompagnés ont eu de gros problèmes d’approvisionnement et des productions au ralenti à cause du Covid. Ce sont 12 millions de travaux et d’équipements engagés en 6 mois…Un défi logistique, technique et humain avant tout. Dans le contexte d’une station en haute altitude c’est un pari réussi. Les premiers clients du VoulezVous sont arrivés le 21 décembre puis au Levanna le 26 décembre et enfin au Tetraslodge le 28 janvier.

Des leçons tirées de ces premiers travaux ?

Tout d’abord le succès repose sur quelques personnes qui se sont mobilisées avec toute l’énergie nécessaire avec de surcroît une grande expérience en construction et en hôtellerie.
Cette équipe a acquis sa légitimité et c’est une grande assurance pour nos projets futurs.
J’y associe des professionnels à nos côtés : architectes et maître d’œuvre, entreprises et fournisseurs qui nous ont fait confiance. Nous devons être néanmoins très sélectifs sur les choix de nos prestataires, ceci compte tenu de la qualité exigée dans l’hôtellerie et notre souhait de parvenir à l’excellence dans nos réalisations. Nous avons rencontré des belles personnalités exceptionnelles et engagées, un esprit savoyard pragmatique et volontaire, qui va au bout des choses et aime relever les défis, à l’image de Guerlain CHICHERIT notre président.
L’ancrage local et la proximité sont des clés de réussite pour nos projets.

Les Etincelles, c’est un constructeur ou un hôtelier ?
Nous mettons en service des hôtels et nous les gérons. Il nous faut les construire ou les rénover et mettre ainsi en œuvre nos programmes, nos standards, notre style et nos fonctions de service afin d’acquérir une véritable cohérence et consistance dans notre « parcours » client.
Les contraintes de calendriers nous font démarrer les ouvertures avec des taux d’occupation très élevés dès les premiers jours… Pas de « soft opening »! Nous sommes développeurs, constructeurs et opérateurs, nous avons donc une grande proximité avec nos directeurs et leurs équipes. Ces équipes nous accompagnent dès la conception des projets. Pour ces premières ouvertures, elles ont réussi un exploit pour équiper et mettre en service toutes nos chambres, nos restaurants et spa, alors que les travaux se terminaient parfois la veille d’accueillir nos premiers clients !

Sur un plan plus personnel ?
Les Étincelles c’est une belle aventure humaine. Après des années dans les grands groupes, dans lesquels les métiers se démultiplient, je suis heureux d’approcher à nouveau directement toutes les facettes du métier de constructeur et d’hôtelier. Voir nos clients profiter de nos établissements avec les meilleurs services, c’est une grande satisfaction. Constituer de nouvelles équipes motivées, responsables réunissant les expertises nécessaires, et nous faire travailler ensemble, c’est un enjeu passionnant. Chacun peut grandir et je l’espère s’épanouir dans une entreprise qui a vocation à durer. Il n’est de réussite que d’hommes… et de femmes, c’est une phrase qui prend tout son sens dans notre activité.

Les prochains défis ?
Nous avons 3 établissements 5* dont les travaux démarrent cette année, à LA PLAGNE, LA ROSIERE et TIGNES. De très beaux programmes, chacun avec un style et une architecture unique, intégré dans l’environnement. Des ouvertures programmées à horizon 2023 2024. Pendant ce temps, nous travaillons aussi sur la conception et les études de nos futurs établissements (20 projets). Nous recrutons des chefs de projet avec des compétences techniques, dans la programmation, le design et la construction avec si possible une expérience en hôtellerie.